Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumExemple de catégorie: Premier forumDernières nouvelles ! V.2
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Dernières nouvelles ! V.2

Intro

Suite à la première refonte, à la remise en ligne et au partage de l'encyclopédie sur différents groupes fb, et suite à vos réactions très agréables (!), j'ai décidé d'approfondir la mise à jour du site internet du Potager de mes/nos Rêves.
J'avais commencé par sécuriser toutes les pages (de "http" vers "https") puis j'ai décidé d'adapter celles-ci aux smartphones et tablettes ; autrement dit : les rendre "responsive" (réactives).
J'en étais arrivé là, lors de ce partage, il y a un peu plus de 2 mois (le 5 avril dernier), et je disais alors :

"Ça y est j'ai remis mon encyclopédie en ligne 😊
Je n'ai plu qu'à adapter cette page aux smartphones (en attendant elle n'est disponible que sur ordi) et en rajouter une avec la liste de toutes les fiches les plus détaillées (des plantes potagères les plus courantes).
Concernant la version ordi, le principe est le même qu'avant : il y a deux sous-pages avec la liste des plantes "potagères" (par noms français et noms latins) et il suffit de survoler un nom, avec la souris, pour avoir un résumé de chacune des 3500 fiches, ou de cliquer dessus, pour voir la/les fiche(s) détaillée(s)."

Sur fb : https://www.facebook.com/patrick.lemenaheze/posts/10221968835240592

Donc voici les dernières nouvelles (!) :

Concernant les versions “fixe” (ordinateurs) et “mobile” (smartphones et tablettes) :

  • le plus dur a été de refaire complètement ce qui avait disparu lors de la mise hors ligne, il y a un an, à savoir les différentes encyclopédies secondaires (catégories) et (au moins) un descriptif du projet global, sachant que c'était, en grande partie, ce qu'il y avait de plus récent... C'est un peu comme si j'étais revenu 5-6 ans en arrière... Et même avant puisque ce qu'il restait, m'a ramené aux origines du Potager de mes Rêves, il y a 13 ans.
    À ce titre j'ai donc (re)fait deux pages :

  • la première est liée à l'encyclopédie principale (par noms français ou latins)

  • la seconde fait partie du site blog/CMS mais a été réalisé à partir du thème personnalisé que je viens également de concevoir et qui se rapproche de celui du Potager de mes/nos Rêves.

  • au niveau de ce blog/CMS, il y a également pas mal d'autres nouveautés, comme le service de messagerie en ligne (chat), le forum, que j'espère pouvoir alimenter prochainement, les petites annonces (n'hésitez surtout à y poster votre/vos propre(s) demande(s) et/ou proposition(s) !), la newsletter (à laquelle vous pouvez d'ors et déjà vous inscrire pour recevoir les prochaines "Dernières nouvelles !", en avant-première 😉) et deux autres pages perso :

Concernant la version fixe uniquement :

  • le gros travail a été d'améliorer la navigation, notamment entre le site lui-même et le sous domaine (avi), où se trouve le blog/CMS (AVI), et donc le menu principal/général, que je vous ai présenté dans le précédent article.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus (screen), ce menu comporte, à présent, deux zones distinctes :

  • sur la gauche, j'ai simplement modifié l'aspect d'une icône (retour "<<"). À noter que je me suis (très) inspiré de Codrops, pour sa réalisation, mais j'ai, toutefois, complètement refait le code source, notamment par rapport à une question d'incompatibilité et mon désir de simplifier/minimiser au maximum (minimalisme), tout en conservant et nourrissant toute la richesse du site. C'est même pour cette raison que j'ai choisi ce menu en particulier, que j'ai pu rajouter sur chaque page sans modifier celles-ci, ou presque, en apparence (si ce n'est, donc, ce petit qui change tout !), et c'est d'ailleurs un des principes même de l'AVI, que j'applique également au potager et partout ailleurs...
    À noter également que je pense refaire complètement, personnaliser entièrement, ces différentes icônes, mais je manque de temps... J'en profite donc pour faire appel à vos talents de dessinateur !
  • en haut, j'ai simplement repris les différentes catégories du blog/CMS (AVI).

Tout cela (en tout cas l’essentiel de ce qu'il y a retenir sur ce site, son fonctionnement et son but) sera résumé prochainement sur une page "Informations", que vous pourrez retrouver en cliquant sur le ?, dans le menu du blog/CMS et, donc, dans le menu principal/général, également... Raison de plus pour s'abonner à la newsletter dès maintenant !

Voilà pour l'essentiel ! Il y aurait, cependant, beaucoup d'autres choses à dire mais... Je préfère ne pas m'attarder davantage sur ordi, ni risquer de (trop ?!) vous ennuyer 😅

D'autant plus que je compte bien enrichir la page "Informations"...

Et puis il faut bien en garder pour la première newsletter !

Je peux tout de même vous faire remarquer (si ce n'est déjà fait) qu'il est aujourd'hui possible, pour la version fixe, de modifier le style/design de certaines pages du site, directement en cliquant sur le rond, dans le menu principal, et qu'il y a un "suivi", d'une page à l'autre. Bon, il y a encore pas mal de boulot, à ce niveau là aussi, mais cela permet de varier les plaisirs... Et de se reposer les yeux avec le "darkmode" !

Ah oui, je voulais également vous parler des documents que j'ai ajoutés aux archives... Une vraie mine d'or ! Enfin, un bon début... J'en ai encore une bonne panoplie en stock 😁😉 Comme tout un tas d'autres choses que je prépare, chaque jour, en amont, pour les semaines, mois et années à venir... Je pense plus particulièrement à l'enrichissement de la base de données, dont j'ai déjà parlé, et les diverses rencontres en vue de créer et développer un "vrai" collectif car, oui, nous en avons besoin !

Non, je ne suis pas seul... Et vous non plus ! Nous ne sommes jamais vraiment seuls... Mais il est temps de nous entraider davantage, de renforcer les liens, les bases, celles de nos convictions les plus profondes, celles de notre/nos plus beau(x) rêve(s) ! Il est temps de réaliser ce Rêve... Il est temps d'atteindre, de rendre possible, ce but "ultime"... Il est temps de s'ouvrir aux autres... Il est temps de VIVRE, d'être heureux, amoureux de la Vie !!!!

Il est temps, tout simplement, d'avancer, sans (trop) se poser de questions... En se faisant confiance... En faisant confiance à la Vie... En faisant confiance à cette VIE qui bat dans nos cœurs, corps et âme... AVI

J'imagine ce qui va se passer... Pas dans les détails, bien sûr, ni dans quel ordre, et... Je ne peux pas tout dévoiler ! Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que, malgré les apparences, les choses bougent... dans tous les sens !
Ici et dans les Oasis, notamment grâce à vous et au sommet 😀

Mais, même avec ces journées bien chargées, c'est difficilement perceptible...

Ce site, ce travail, cette expérience, ces connaissances, ces Oasis et cet AVI sont un atout précieux, considérable et essentiel, mais cela me demande un temps fou !

Les gens veulent du concret mais... Savent-ils vraiment ce que c'est ?
Se rendent-ils vraiment de compte de ce que représente tout ce labeur et toutes ces valeurs ?

Ma force à moi c'est justement de réussir à faire abstraction de ces doutes... J'ai une idée en tête et je m'y tiens. J'avance, coûte que coûte, peu importe les évènements, de plus belle, chaque jour qui passe, à tous les niveaux... Je ne laisse rien ni personne de côté. Enfin, jamais trop, jamais trop longtemps... Et je suis ouvert aux critiques que je prends comme une chance de m'améliorer encore davantage. Mais je sais que ce n'est pas forcément l'impression que cela donne... Je fais tellement de choses en parallèle qu'il en ressort un sentiment de vide... Comme si c'était insuffisant... Comme si les choses n'avançaient pas vraiment... Et c'est bien normal, naturel ! C'est un travail infini... Le travail de toute une vie !
C'est simple, ce que j'ai en tête, ce que je veux faire, ce à quoi je m'attèle, jours après jours... C'est tellement énorme ! Même seul j'y arrive mais... Mais même à deux, trois, cinq, dix... Il n'y aura jamais trop de bras, de caractères, d'idées, de compétences, de passions, de connaissances, d'énergie(s)... ! Et chacun peut trouver sa place. Il suffit de faire confiance à la Vie. Il suffit de (sa)voir qu'elle est belle, bien faite parfaite... Ce n'est pas qu'un avi(s)... Ce n'est pas non plus "que" de l'amour ! C'est une loi. Une loi de l'Univers... Celle de la relativité... dirigée vers celle de l'attraction que l'on privilégie. C'est ce qui me pousse, me guide et me donne tant d'énergie ! Alors imaginez ce qu'on peut faire, ensemble ! Imaginez ce qu'on peut réaliser en cumulant nos, forces... Cette énergie... Ce cadeau... Cet instant, présent... et ce temps... Tout ce temps !

Faites ce que vous aimer, ce qui vous inspire... Ce qui vous donne envie... et vous rend EN-VIE. Je ne veux pas que votre bonheur, je veux tout de vous... Tout ce que vous faites... Tout ce que vous êtes... Depuis toujours et pour toujours... Tout n'est qu'amour !
Continuez, simplement, de faire ce qui vous semble juste, ce en quoi vous croyez...
Continuez de faire votre mieux, comme vous le faites chaque jour, à chaque instant, en fonction de çà, ceci ou cela... Et laissez vous guider par cette VIE, par cette voix... Sur cette voie...
Je ne cherche pas à gagner de l'argent... Mais je ne suis pas contre ! C'est, en quelque sorte, mon plus gros défaut ! Et, en même temps, ma plus grande qualité... La Vie m'a toujours donné ce dont j'avais besoin, quand j'en avais besoin... Ni plus ni moins ! D'une manière ou d'une autre... Pas vous ? Sinon... Sinon on ne serait plus là ! Il y a toujours une solution... Chaque revers d'un problème est une solution, chaque (é)preuve (d'amour) de la Vie donne naissance à une opportunité, une chance... Même le pire... Même ce qu'on ne peut comprendre, ni justifier, si ce n'est en disant que, si çà c'est produit, c'est que çà devait se passer... Tout à sens... Mais, celui de la Vie... L'essence de la Vie c'est d'y croire, c'est d'avoir confiance en elle, c'est d'avoir foi en elle, en son amour... En son amour pour nous, en et hors de nous... En(tre) nous. Et c'est finalement, à "mon" sens, d'en faire quelque chose de plus (fort) encore que c'est confiance, cette et/ou cette croyance... Et quelque chose de plus (fort) encore que ce savoir... C'est l'union des deux... AVI

Bon ben j'ai rajouté une sacré couche, finalement... Mais... Différemment...
Une espèce de savant mélange entre tout et rien !

Tout çà, ceci et cela pour que vous sachiez, un peu... Encore... Un peu plus... Un peu mieux...
À quoi vous attendre... C'est pour vous donner confiance... C'est pour vous préparer !

Je parle surtout à ceux qui me rejoindront très bientôt... Ou plus tard... Dans cette (grande) aventure... Et qui, peut-être, aujourd'hui, enfin, se reconnaitront, se diront "Oui, ma place est à ses côtés"... Que ce soit ici, en fait, où à distance ! Je ne sais pas... Parce que ce n'est pas moi qui décide ! Je ne sais pas choisir ! Je vous aime trop, tous, tous autant que vous êtes.
C'est à vous de (sa)voir... À présent... C'est à vous de décider... ou non. C'est à vous de choisir... Où, quand, comment, pour-quoi... Ce que vous aimez, ce qui vous inspire, ce qui vous attire, ce qui vous aspire... Ce qui donne un sens... Toujours plus de sens... À votre vie... À cette Vie... À son amour... C'est à vous de (sa)voir cette coïncidence en(tre) nous, nos rêves ... Notre (plus beau) Rêve... La Vie de nos Rêves... C'est à vous de (sa)voir, tout comme moi, ce que vous avez à faire... Où, quand, comment et pour-quoi...
C'est à vous, aujourd'hui, aussi, de le voir, percevoir... Res-sentir... Ce "(sa)voir"... Cette foi(s)... durable et/ou renouvelable... intense et/ou infini... C'est la Vie ! C'est (sa)voir se (re)trouver... C'est (sa)voir l'Amour de/pour la Vie... Cette Attraction... Visible, Irréprécible... A-VI

Belle journée (malgré le temps !) et excellente continuation 😘💕 (de près ou de loin :p )